Gros coup de fatigue : 5 remèdes imparables.
Chère fabuleuse, chère fabuleux,
C’est cette satanée période que je n’aime pas : le froid me glace les pieds et le bout du nez, la lumière du jour est moins présente, les vacances sont trop lointaines. Je me sens fatiguée, un stress qui s’accumule, le nez qui coule, le pouls qui s’accélère. Mon corps dit stop. Ressens-tu çà toi aussi quand ton corps tire la sonnette d’alarme ?
Ces signes physiques, il faut bien les remarquer et les anticiper pour regagner sa belle forme donc à l’attaque! Voici mes remèdes pour t’accompagner.
1-Limite les excitants
Le caféine se retrouve naturellement dans le café, elle a des bienfaits durétiques, stimulants pour notre système nerveux et notre coeur. La caféine est aussi présente dans le thé, et dans certains sodas. Le thé bien sûr reste bien plus naturel que les sodas chimiques. C’est comme toute consommation excessive, la caféine trop “ingurgitée” devient un poison pour le corps et les palpitations peuvent se faire ressentir. Donc tranquille sur la caféine pour diminuer l’anxiété, si en plus tu as un rituel “café et clope” à la machine de ton entreprise…des dispositions drastiques s’imposent (pas plus de deux par jour, la cigarette tu gères !). Personnellement, je vais me limiter à un café ou déca par jour et un thé pour le goûter.
2-Repose toi (encore)
Je ne te le répèterai jamais assez mais le repos est la base d’un corps sain dans un esprit sain, si tu ne dors pas…tu ne vis pas. Du moins tu vis mal, engourdissement des membres, maux de tête, vue trouble, palpitations, fourmillements dans les mains, essouflements sont des signes significatifs qu’il faut se reposer. Quand je suis très fatiguée, j’ai eu ces symptômes mais pas tous en même temps ! Ouf. Vraiment ce conseil est un peu primaire, basique mais souvent négligé ;il faut te trouver du temps pour t’accorder une pause, une sieste, une bonne nuit pour rebondir. Donc je reprends des bonnes habitudes pour le sommeil car c’est sur une durée minimum de 5 jours que je ressens les bienfaits.
3-Nourris toi
Les salades tomates, mozzarella, roquette de cet été ne suffiront pas à nourrir ton organisme. De même pour un sandwich pris à la va vite à l heure du déjeuner, car quand on est en carence, le corps a besoin de carburant comme un moteur. Privilégies des aliments chauds et consistants à 70 % de végétaux (cuisson vapeur ou all dente pour garder les minéraux et les vitamines). Soupe, poêlée de légumes, légumes grillés avec poisson ou viande blanche pour les protéines. Le mélange protéines animales et végétales est le bon équilibre pour reprendre des forces à long terme. Perso, je n’ai pas trop le temps parfois de cuisiner le soir, donc c’est soupe picard : elles sont naturelles et sans additifs. Miam miam.
4-Prends le soleil ou la lumière
Oui je sais, nous sommes en automne mes fabuleux , les uv naturels du soleil sont finis jusqu’à juin prochain… L’exposition à la lumière se fait rare donc ton taux de vitamine D descends. Le mien aussi d’ailleurs. Un rayon de soleil le week-end ou en matinée en semaine permet de réguler notre cycle éveil et sommeil. Il est prouvé que la lumière joue sur le moral donc je prévois des ballades malgré le froid. Sur avis médical et après analyse de sang, mon médecin m’a prescrit des ampoules de vitamines D et du magnésium. Donc n’hésite pas à faire un check-up avant l’hiver.
5-Bouge toi
Bouger,marcher, faire du sport c’est entraînant, je suis semblable à toi et cela me fait mal quand je dois m’extirper de mon lit emmitouflée sous ma couette moelleuse. Ou bien lové sur mon canapé blanc devant la télé. Mais plus tu bouges, et plus tu as envie de bouger. Je pratique un sport que j’aime l’aquabiking pour le cardio et les danses latines pour l’aspect convivial. Faire du sport redonne la forme et vas-y progressivement à ton rythme.
Voilà pour ces humbles conseils, allez à pratiquer dès demain ! J’espère qu’ils t’auront motivés : le plus dur c’est l’appliquer. Je crois en toi.
Sois toi.
Sois fabuleux.
A bientôt dans mon prochain article.
Fabuleuse Babeth